lundi 21 mai 2012

Sermon du Jeudi 17 Mai 2012


Fête de l’ASCENSION             Dn 7.13-14

Chants
Auprès du Père il est monté, alléluia !        AL 34-28
Seigneur Jésus qui es venu Habiter             AL 34-30
Jésus entre dans son règne                           AL 34-31


13 Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu’un qui ressemblait à un fils de l’homme est venu avec les nuées du ciel. Il s’est avancé vers l’Ancien des jours et on l’a fait approcher de lui.
14   On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l’ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. »


Seigneur Jésus,
tu sièges à la droite du Père
et y règnes sur tout ce qui se trouve dans le ciel et sur la terre.
Nous te prions :
Protège ton Eglise sur terre !
Par ta puissance, préserve-là
jusqu’à ce que tous tes ennemis t’aient été soumis.
Fais-nous participer à ta victoire finale.
Bénis en ce sens la méditation de ta Parole !
Amen.


Chers frères et sœurs de notre grand Frère monté au ciel !
Il y a des moments dans la vie, où il est bon de se savoir impliqué dans le message de l’Ascension. La vie nous bouscule parfois tellement que nous avons alors grandement besoin de quelqu’un à qui pouvoir faire confiance en toute occasion, quelqu’un à qui pouvoir s’accrocher quand notre chaloupe tangue un peu beaucoup.
Ici, il faut être persévérant pour arriver à surmonter les obstacles pour résoudre un problème relationnel; là, il faut serrer les dents pour ne pas perdre pied quand la maladie ou les symptômes de l’âge se sont nichés dans notre existence. Ailleurs encore, les problèmes posés à l’Eglise – nous aurons à en traiter quelques-uns en Assemblée Générale Synodale – ne semblent pas simples à régler.
En fait, à la racine de nos maux, à l’origine première de nos problèmes, on se trouve face à rien de moindre que le péché qui s’est insinué partout, et face à celui qui a introduit cet état de fait dans la création divine : Satan.
Or lui, il est plus futé et plus puissant que nous. Aussi sommes-nous soulagés de savoir que nous appartenons à quelqu’un qui a gagné la bataille contre le péché, la mort et Satan.
Notre victoire sur tous les inconvénients nous est acquise, notre victoire sur toutes les situations pénibles nous est assurée si nous cherchons refuge avec foi auprès de notre Seigneur monté au ciel.
Dans la vision de notre texte, le prophète Daniel voit
« Quelqu’un qui ressemblait à
un fils de l’homme »
et qui a reçu de
« l’Ancien des jours »
1.    un pouvoir universel et éternel,
2.    un Royaume universel et éternel.
X X X  1  X X X
Voyons d’abord qui est ce
« quelqu’un qui ressemblait à
un fils de l’homme » ?
« Le fils de l’homme » est un des titres que Jésus s’est appliqué à lui-même quelque 45 fois dans les Evangiles. C’est aussi ainsi qu’il apparaît à Jean dans l’Apocalypse : « Je me retournait pour savoir quelle était la voix qui me parlait. […] je vis […] quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme » (Ap 1.13).
C’est ainsi qu’est soulignée la nature humaine de celui dont il est question ici. Il est homme comme nous, et pourtant il apparaît dans l’Apocalypse dans la gloire de sa sainteté. Pareil à nous selon sa nature humaine, mais totalement différent de nous autres humains car sans péché et totalement parfait.
Dans l’Ancien Testament, le terme « fils de l’homme » ne se rencontre que deux fois, les deux fois dans le livre du prophète Daniel – entre autre, dans notre texte – et chaque fois ce titre est donné au Messie Sauveur.
Un détail nous frappe dans notre texte : Celui « qui ressemblait à un fils de l’homme est venu avec les nuées du ciel » (v. 13). « Venir avec les nuées du ciel », c’est le propre de Dieu, c’est ainsi que Dieu est décrit aussi bien dans les Psaumes (104.3) que par le prophète Esaïe (19.1).
Ainsi les visions aussi bien chez Daniel que, plus tard, dans l’Apocalypse indiquent que « le fils de l’homme » est à la fois vrai Dieu et vrai homme.
Les deux fois où Daniel utilise le titre « fils de l’homme », il est clairement question du Messie tout-puissant et vainqueur. Cela est tellement clair que, quand Jésus se donnait le titre prophétique de « fils de l’homme », les chefs juifs se mettaient en colère parce qu’ils n’admettaient pas que Jésus se présente comme le divin Messie.
X X X  2  X X X
Voyons maintenant qui est
« l’ancien des jours » ?
Daniel voit le Messie « s’avancer vers l’Ancien des jours » (v. 13).
« L’ancien », c’est ce qui précède, ce qui vient avant. « L’Ancien des jours », c’est celui qui a précédé les jours, celui qui était dès le commencement. Dans Esaïe, Dieu se présente ainsi : « C’est moi qui suis Dieu. Je le suis depuis le début » (Es 43.12-13).
En effet, s’il est dit : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1.1), c’est qu’il était là avant de les créer. Il mérite vraiment le titre d’« Ancien des jours ». Il s’agit bien là de Dieu.
D’ailleurs, quelques versets plus haut il est dit de lui : « Son vêtement était aussi blanc que la neige et ses cheveux pareils à de la laine pure. Son trône était de flammes et ses roues étaient de feu dévorant. […] Des milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui. » (Dn 7.9-10)
La « blancheur » de ses cheveux et de ses vêtements souligne sa sainteté parfaite.
Les « flammes » et le « feu dévorant » de son trône indiquent que rien ne peut le retenir de juger ses ennemis, mais rien ne peut pas non plus le retenir de sanctifier son peuple, de l’accompagner à travers les vicissitudes de la vie et de le conduire dans la félicité éternelle.
Il utilise pour arriver à ses fins « des milliers […] et des centaines de millions », bref « la multitude de l’armée céleste » des anges (Lc 2.13) qui « le servent ».
Chers amis, le prophète Daniel voit ici, des siècles à l’avance, comment le Fils de Dieu devenu homme a vaincu le péché, la mort et le diable, comment ce Fils de Dieu est amené, selon sa nature humaine, devant le Dieu très saint, éternel et tout-puissant.
Daniel ne voit pas les détails de cet événement. Souvent, Dieu n’a fait aux prophètes de l’Ancien Testament que des révélations globales de l’œuvre du Messie.
Ainsi, Daniel voit ici l’Ascension du Fils incarné de Dieu et son retour pour le Jugement en une seule scène située dans le futur.
Dieu, « l’Ancien des jours », remet à Jésus monté au ciel « la domination, la gloire et le règne » (v. 14).
On peut se poser la question : Comment le Père peut-il remettre « la domination, la gloire et le règne » à son Fils ? En tant que Dieu, en tant que deuxième personne de la Trinité, cela ne lui appartient-il pas de toute éternité ?
Bien entendu. Mais durant son abaissement, pendant qu’il menait une vie sainte dans les mêmes conditions de vie que nous, il a renoncé à ce que sa nature humaine profite de ces pouvoirs divins. Mais maintenant qu’il a accompli à la perfection sa mission – nous sauver en prenant notre place – il n’a plus aucune raison de continuer à mener une existence dans l’abaissement.
« C’est aussi pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2.5-11).
Lors du Jugement Dernier, cette remise du pouvoir atteindra son apogée. Alors les scènes décrites dans ce chapitre 7 du livre de Daniel trouveront leur accomplissement final.
Ce qui est particulièrement réconfortant, c’est de voir que
X X X  3  X X X
Notre frère glorifié a reçu de
« l’Ancien des jours »
un pouvoir universel et éternel
Il lui fut « donné » une « domination » qui « est éternelle » (v. 14). Les pouvoirs de ce monde ne durent qu’un temps. Rois, empereurs, même dictateurs, mais aussi partis, gouvernements et présidents démocratiquement élus, n’exercent le pouvoir que pour un temps, la passation des pouvoirs, cette semaine, en France, en est de nouveau une illustration.
Daniel en sait aussi quelque chose. Il a assisté à la chute du Royaume de Juda. Puis Dieu l’a chargé d’annoncer au roi Belshatsar que l’empire babylonien allait sous peu faire place à l’empire perse. Et l’empire perse, où se trouve-t-il aujourd’hui, après deux millénaires et demi ?
« Comble de l’inconstance, tout n’est que fumée ! » avait déjà constaté Salomon (Ec 1.2). Passage mieux connu ainsi : « Vanité des vanités. Tout n’est que vanité ! »
Tout ? Non. Car de notre Sauveur monté au ciel il est dit : « Sa domination est une domination éternelle. » Rien ni personne ne mettra fin à son règne de puissance sur le monde entier. Qu’ils le veuillent ou non, toutes les créatures humaines sont soumises à ses lois.
Il est le Maître de l’Histoire. Oh ! certes, Satan se démène encore pour semer la zizanie, des hostilités et des incompréhensions, même des affrontements à tous les niveaux. Il essaye de répandre guerres et génocides sur terre. Mais il sait ses jours comptés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il se démène ainsi. C’est son chant du signe.
Mais il sait que le Christ monté au ciel règne et aura le dernier mot contre lui et les forces du mal. Les deux versets de notre texte constituent d’ailleurs la fin ou l’apogée de la victoire finale du Messie contre les forces du mal sur terre.
Bien sûr, le péché nous pourrit encore la vie, le mal assombrit nos existences, que ce soit l’immoralité dans le monde ou le mal dans notre corps, les infirmités et les maladies.
Mais là aussi nous savons qu’il ne peut nous arriver de pénible que ce que notre Seigneur victorieux tolère parce qu’il sait que cela « concourt à notre bien » (Rm 8.28).
Quel soulagement, au fond de l’épreuve, que de savoir que notre frère en humanité Jésus-Christ veille ! Qu’il règle avec toute-puissance le cours de notre vie de manière à ce que « rien ne puisse nous séparer de l’amour de Dieu », pourvu que nous soyons conscients de cette grâce et que nous ne lui retirions pas notre foi, notre confiance (Rm 8.39).
X X X  4  X X X
Notre frère glorifié a reçu de
« l’Ancien des jours »
un royaume universel et éternel
« Tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l’ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit. » (v. 14)
Voilà ce que Daniel a la grâce de découvrir des siècles à l’avance.
Bien entendu, il s’agit ici d’autre chose que d’un royaume ou Etat comme ceux qui font l’histoire politique de ce monde. D’aucun chef d’Etat on peut dire : « Tous les peuples l’ont servi. » Et d’aucun Etat : « Il ne sera jamais détruit. »
Non, Daniel voit ici comment le Christ qui siège à la droite du Père étend son règne de grâce dans les cœurs des « hommes de toute langue ». Daniel voit en vision l’Evangile de Jésus-Christ se répandre dans le monde entier et susciter dans toutes les nations des adorateurs de Jésus-Christ, des sujets de son royaume de grâce.
Et voyez-vous, malgré l’hostilité du monde à l’Evangile, la Bible est le livre le plus répandu au monde, aussi le plus traduit. A ce jour, la Bible a été traduite, entièrement ou partiellement, dans environ plus de 2264 langues ou dialectes. Et il y a encore actuellement beaucoup de projets de traduction.
C’est là encore un signe que notre Seigneur a les choses bien en main. C’est qu’il veut toucher les cœurs des gens dans toutes les nations, sans discrimination. Son Royaume, l’Eglise chrétienne, est universel.
Et ceux qui, de partout, ont ainsi été touchés par sa grâce, convertis et attirés dans son Royaume, comme nous, ceux-là ne demandent qu’à l’adorer et le servir par gratitude pour avoir été si miraculeusement sauvés de la mort éternelle et intégrés dans son Royaume éternel.
Car si le premier attribut de son royaume est d’être universel, son second est d’être « éternel ». Rien ne peut mettre fin à son Royaume de grâce, rien ne peut détruire son Eglise universelle. « Les portes de l’enfer, » les pouvoirs de la mort, « ne l’emporteront pas sur elle. » (Mt 16.18)
Oh ! certes, nous, ses sujets, ici-bas nous devons mener le combat de la foi contre les insinuations de Satan, contre les assauts qu’il lance contre l’Eglise et notre foi. Cette lutte, par moments et par endroits, peut atteindre une intensité quasi insoutenable. Daniel qui la voit se dérouler sous ses yeux, reconnaît : « Moi, Daniel, j’ai été si terrifié par mes pensées que j’en ai changé de couleur ! » (Dn 7.28)
Mais Jésus règne. Et il a le dernier mot.
Cela, son Ascension nous le rappelle puissamment. Certes, nous ne le voyons plus. Nous ne le reverrons qu’à son retour triomphant et glorieux au Dernier jour.
Mais inlassablement il nous fait annoncer sa Parole de grâce, pour que nous soyons entraînés dans une vie de repentance et de foi, une vie qui inéluctablement nous mènera dans le Royaume de gloire, dans la félicité éternelle.
Il reviendra bientôt – Que sont pour lui mille ans ? – Pas plus qu’une journée ! – Bientôt celui qui est monté au ciel en triomphateur, « reviendra de la même manière » (Ac 1.11).
En fait, il n’a fait que nous précéder et nous préparer une place. Il l’a souvent rappelé aux siens.
Unis à lui, nous savons qu’ici-bas il nous fait bénéficier de sa victoire et que le jour viendra aussi où il nous fera aussi partager son éternité dans un bonheur inexprimable.
Amen.
Jean Thiébaut Haessig, pasteur

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